vendredi 6 avril 2012

Eliane Thibaut-Comelade...la mémoire du goût


C'est avec un grand plaisir et une salle comblée que la médiathèque de Saint-Cyprien accueillait Eliane Thibaut-Comelade le jeudi 19 janvier pour une première conférence sur le thème de la cuisine catalane et plus exactement « l'Apport des Arabes dans l’alimentation des Catalans ».
Auteure de nombreux ouvrages sur la cuisine du terroir de l'époque médiévale jusqu'à nos jours, celle que certains appellent affectueusement la "papesse de la cuisine catalane" nous apprend que cette région de Catalogne nord était occupée pendant une cinquantaine d'années par les arabes qui firent découvrir aux Wisigoths du 8ème siècle des légumes, des fruits et des épices encore inconnus dans les pays plus au nord. Ils occuperons la Catalogne sud pendant plusieurs siècles, nous abreuvant de saveurs et de couleurs venus par l'orient.
De quoi était composée la table médiévale des catalans, la cohabitation tolérante des Arabes musulmans aristocrates (et des sarrazins, berbères...) avec les coutumes ou la religion des autochtones, les ingrédients et les bonnes recettes qui ont traversées les âges...autant de sujets passionnants que nous propose Eliane Thibaut-Comelade à travers ses recherches ethnographiques sur l'alimentation des pays catalans du moyen-âge jusqu'au 21éme siècle.
Oui, la cuisine catalane est belle et bien un atout pour le tourisme culturel et l'on ne peut que regretter avec vous le manque des restaurateurs pour inviter à leur table, dans leurs menus, ces recettes de haut niveau gastronomique.
Une deuxième conférence (d'un cycle de trois) aura pour thème «Diététique, manières de table, gastronomie au Moyen-Âge sous le Royaume de Majorque».

Eliane Thibaut-Comelade à la médiathèque

La seconde conférence d’Eliane Thibaut-Comelade à la médiathèque de Saint-Cyprien avait lieu le jeudi 29 mars

Après avoir évoqué l'apport des Arabes dans l’alimentation des Catalans lors d’une première conférence en février, d’autres révélations nous étaient contées par l’historienne spécialiste de la cuisine catalane avec quelques illustrations sur l’art de la table, poteries alimentaires et décoratives, glacières ou autres méthodes de cuisson à l’époque des rois de Majorque et d’Aragon.

Saviez-vous que les épices qui agrémentent les recettes catalanes étaient disponibles chez les apothicaires (pharmaciens), qu’à sept siècles de distance la diététique moderne s’inspire encore des conseils d’hygiène alimentaire d’un certain Arnau de Vilanova ?

c’est d’ailleurs ce médecin alchimiste qui sera le thème d’une rencontre avec Mme Comelade le jeudi 31 mai 16h à la Résidence François Desnoyer.

Quand à la troisième conférence du cycle alimentation catalane à travers le Temps d’Eliane Thibaut-Comelade, elle aura lieu le jeudi 21 juin 16h à la Médiathèque et s’intitule « l’alimentation traditionnelle des pays catalans ».



http://www.wikio.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire